RECONNAÎTRE SON TYPE DE PEAU : LA PEAU SÈCHE

Le froid s'est bien installé et votre peau souffre des écarts de températures entre l'intérieur et l'extérieur, elle s'assèche vite, elle tiraille, devient rugueuse et plus sensible. 

Peut-être avez-vous la peau sèche ?

Comment connaître son type de peau?

Trois indicateurs peuvent le déterminer :

L'aspect visuel : votre peau est fine, le grain est serré, sans pores visibles avec quelques rougeurs ou dartres et/ou des petites desquamations par endroits.

Le toucher : elle est rêche, voire rugueuse.

Le ressenti : vous ressentez des tiraillements, des démangeaisons notamment après la douche.

Si vous cochez tous les cas, c'est que vraisemblablement votre peau est sèche, voir sensible.

Comment déterminer son état de peau?

Maintenant que nous avons déterminé ce type de peau, voyons un peu quelles sont les variations susceptibles de l'impacter tout au long de la vie.

Nous constatons deux types de variations : internes et externes.

Les internes sont dus au stress, à la fatigue, aux variations hormonales, à la grossesse et à la ménopause

Les externes font suite à des excès de tabac, d'alcool, de gras ou de sucre. Mais également à cause de la pollution, des médicaments, des changements de températures ou à sa routine beauté.

Avec l'âge, la peau devient plus sèche et laisse apparaître rides et ridules. À cela vient s'ajouter certains facteurs extérieurs qui vont altérer la qualité de la peau en diminuant la protection du film hydrolipidique (pour rappel : ce film a pour fonction de ralentir l'évaporation de l'eau contenu dans la peau ; cette même eau qui garantit sa souplesse et son confort). Ceux-ci vont venir s'ajouter à la liste des actions provoquant un dérèglement des peaux sèches et une aggravation de leur dissonance.

Comment prendre soin de cette peau sèche?

Commencez déjà par pensez à bien protéger votre peau lorsque vous sortez, surtout l'hiver ! Le froid en contact direct avec la peau va l'assécher davantage. Une crème riche à la texture type cold cream comme ENTAL DÉLICATE Soin Adoucissant sera l'idéal.


Chez vous, privilégiez une température à 20°C maximum: il faut éviter le plus possible les écarts de températures entre intérieur et extérieur afin de limiter les agressions sur votre peau. Moins riche en lipides sa barrière est plus faible face aux modifications extrêmes.


Préférez les douches tièdes aux bains chauds et choisissez des savons surgras ou des huiles de douche. Une fois votre douche prise, n'oubliez pas de nourrir généreusement votre peau avec des crèmes, des baumes ou des huiles riches en corps gras, car une peau sèche a avant tout besoin d'être nourrie. Le but est cette fois-ci de rétablir une barrière de substitution à votre peau sèche.


Diminuer sa consommation d'alcool et de cigarette permet non seulement de jouer sur la sécheresse cutanée, mais également sur le vieillissement prématuré des cellules.

Les Indispensables de la peau sèche

  •  

    UN NETTOYANT DOUX POUR LE VISAGE

    Le SAVON Nettoyant Crème est un savon sans savon avec des tensio-actifs qui jouent le rôle d'agents lavants au pH plus proche de celui de la peau et donc moins agressif. Il est l'allié des peaux sèches au quotidien.

    Je découvre
  •  

    UNE LOTION TONIQUE SANS ALCOOL

    Le TONIC Lotion Douce est une étape indispensable dans votre routine beauté. Sans alcool, il est non agressif et n'assèche pas la peau. Utilisez-le à chaque passage d'eau sur votre visage.

    JE DÉCOUVRE
  •  

    UNE CRÈME RICHE ET PROTECTRICE

    L'iconique de Pier Augé, ENTAL DÉLICATE Soin Adoucissant , est le soin absolu des peaux fragiles et sèches. Sa texture baume en huile nourrit intensément la peau tout en laissant un film protecteur.

    JE DÉCOUVRE